background

Soins de pieds (soins podologiques)

L’infirmière en soins podologiques ou « infirmière en soins de pieds» se différencie des pédicures, des esthéticiennes et des hygiénistes du pied, car elle prodigue des soins de santé dans une perspective thérapeutique et non esthétique. Pour se faire, elle utilise des techniques de soins sécuritaires. Ses instruments sont désinfectés et chimiostérilisés entre chaque client. Elle utilise que des produits homologués (DIN-HM) ou (NPN). Elle cherche la cause, les signes cliniques, les mécanismes d’installation des déformations et des douleurs aux pieds soutenue par une démarche formelle de soins.

À notre clinique médicale de Québec, les soins podologiques sont sous la responsabilité de Mme Catherine Labbé, Infirmière Clinicienne, formée en podologie et membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis 1994. Notre infirmière respecte le secret professionnel comme tous les professionnels de la clinique ainsi que le code d’éthique de son ordre professionnel. Les traitements podologiques sont les mardis soirs entre 17h00 et 20h00. La tarification est de 50$ à 60$ pour un traitement d’une heure selon l’importance des problèmes à traiter.  

En toile de fond, elle rencontre surtout les populations à risques :
• la clientèle âgée et vulnérable, les patients diabétiques,
• les patients immunosupprimés, les patients souffrant d’insuffisance vasculaire,
• les patients souffrant de maladies pulmonaires (MPOC)
• les patients souffrant de maladies arthritiques.

Le bilan de santé effectué à la première visite est essentiel afin de préciser le niveau de risque du patient. L’infirmière évalue la condition actuelle de chaque patient, et lui offre un programme d’enseignement individualisé. Elle établit ensuite un plan de traitement individualisé (PTI) selon les normes de l’OIIQ et la loi 90.

L’infirmière est en mesure de prendre en charge les problèmes suivants :
• Ongle incarné, ongle en volute, voute ou pince
• Onychomycose (champignons), onychogryphose (orteil en griffe)
• Hématome sous-unguéal, sécheresse de la peau (xérose, anhidrose, crevasses)
• Hyperkératose de protection (callosité, cor, durillon)
• Transpiration (hyperhidrose ou bromhidrose), pied d’athlète
• Déviation du 1er orteil (hallux valgus)
• Chevauchement des orteils
• Pied arthritique, pied diabétique
• Fasciite plantaire

Que vous consultiez de votre propre chef ou sur la recommandation de votre médecin, Mme Labbé pourra intervenir dans de nombreuses situations et vous référer à un médecin ou un podologue. Elle accueille autant les patients de la clinique, que ceux qui lui sont référés par un médecin exerçant en milieu hospitalier, ou d’une autre clinique. Si vous le souhaitez, un rapport pourra être envoyé à votre médecin.
Le patient qui le souhaite peut aussi prendre rendez-vous par lui-même, directement au secrétariat de notre clinique médicale à Québec. Les traitements en soins de pied ne sont malheureusement pas couverts par la RAMQ. La plupart des compagnies d'assurances offrent des plans avec couverture pour les traitements en soins de pied. En général, les traitements en soins de pied ne nécessitent pas de prescription, mais il peut arriver que certaines compagnies d'assurance en exigent une. Mme Labbé peut émettre un reçu que vous pouvez joindre à votre rapport d’impôt comme déduction de frais de santé.
Pour prendre rendez-vous, pour des soins podologiques ;
La Cité Médicale de Place de la Cité Contactez-nous au 418.781.0480.